top of page

Galerie de photos

Curieux de savoir à quoi ressemble la Clinique de Réadaptation pour Douleur Chronique?

Jetez un coup d'oeil à ces images. Cliquer sur la flèche blanche à droite pour voir plus d'images.

En quoi votre approche de traitement diffère-t-elle de celle d'autres professionnels de la santé similaires? Est-ce le bon endroit pour moi?

Cela dépend de l'approche thérapeutique que vous souhaitez recevoir. Il existe une variété de professionnels de la santé que vous pouvez consulter pour votre douleur et les limitations fonctionnelles qui y sont associées. À la Clinique de Réadaptation pour Douleur Chronique, votre physiothérapeute se concentrera à évaluer les facteurs qui contribuent  votre douleur, à vous aider à comprendre votre douleur, à voir ce qui peut être modifié au travail ou à la maison ou dans votre mode de vie, et il vous prescrira des exercices de réadaptation que vous devrez faire vous-même -- tout cela dans le but de parvenir à un rétablissement progressif de vos limitations fonctionnelles et d'atténuer votre douleur. Cela peut nécessiter quelques essais et erreurs, mais vous apprendrez ce qui fonctionne pour vous et pourrez continuer à le faire à titre préventif.

 

La thérapie manuelle est moins prioritaire que ce qui a été mentionné ci-dessus et ne sera pas beaucoup utilisée (par rapport à ce qui a été mentionné ci-dessus), car (1) le bénéfice tend à être temporaire, (2) elle ne vous apprend pas à gérer votre douleur de manière autonome, et (3) son efficacité est limitée lorsque votre douleur a un aspet de sensibilisation importante.

 

Cette approche ne plaît pas à tout le monde, car vous ne passez pas beaucoup de temps à vous allonger et à vous détendre. Au contraire, vous devrez travailler activement pour obtenir des résultats (avec encadrement), il se peut que nous ayons à parler beaucoup, et quelques essais et erreurs peuvent être nécessaires. Cependant, nous pensons qu'il est important de donner la priorité à cette approche active et participative du traitement, que vous pourrez poursuivre seul après avoir quitté la clinique, car les approches passives du traitement (ex: thérapie manuelle) vous obligent à continuer à fréquenter la clinique à base régulière et sont difficiles à poursuivre de manière autonome.

 

Ainsi, en utilisant cette approche active et participative, la Clinique de Réadaptation pour Douleur Chronique offre des services de physiothérapie pour la prévention, la gestion et la réadaptation de la douleur chronique.

bottom of page